Se réapproprier la démocratie

Publié le par Thierry

IMG_4669.JPGLa vie sociale, culturelle et économique de la ville doit se nourrir de toutes les propositions citoyennes. L’implication de chacun doit pouvoir dépasser les élections et la mise d’un bulletin dans une urne. élus, nous serons à l’écoute des habitants dans les décisions importantes et dans le fonctionnement quotidien ; à l’écoute de tous les habitants de Malakoff, y compris ceux de nationalité étrangère, pour lesquels nous revendiquons le droit de vote. Les difficultés que rencontrent les personnes handicapées trouveront une réponse et un suivi adaptés.
Pour ce faire, nous proposons de :  
 
• Mettre en place des débats contradictoires en préalables aux décisions qui nécessitent des investissements et qui touchent au cadre de vie, notamment l’environnement.
 
• Permettre, sur des questions importantes, l’organisation d’un référendum d’initiative populaire.
 
• Instaurer une information accessible à tous par tous les moyens disponibles (affichage, site interactif, journal municipal…).
 
• Organiser de vrais débats de quartier animés par les habitants avec la participation des élus et des représentants des services techniques municipaux afin de favoriser une expression collective et une élaboration commune des projets.
 
• Les habitants de la commune seront informés des activités que proposent les nombreuses associations de la ville. Ils participeront à la gestion des équipements collectifs.
 
• Chaque structure municipale (sportive, culturelle, sociale…) sera dotée d’un cahier de communication où tout habitant pourra déposer des commentaires, des questions, des suggestions ou des félicitations.
 
Les dépositaires de messages recevront une réponse personnalisée et les élus en seront informés.
 
Pour « Malakoff , autrement à gauche ! », c’est cela, la démocratie.


Crédit photo : Fréderic Doussot

Publié dans Elections 2008

Commenter cet article